6688体育网页版

Le problème «  détectée actuellement non indexée  » sur la Google Search Console est extrêmement fréquent. Même si dans la plupart des cas il ne traduit rien de grave, vous avez tout intérêt à en trouver la cause afin d’éviter de plus gros ennuis par la suite. Si vous avez récemment vu ce message sur votre Search Console, nous avons une bonne nouvelle : il est en général très facile à résoudre. Rapide panorama des raisons et des différentes solutions.

A quoi correspond le problème « détectée actuellement non indexée » sur Google Search Console ?

Lorsque Googlebot, le robot d’exploration de Google, parcourt le web pour découvrir de nouvelles pages et ajouter leur contenu à l’index de Google, il peut parfois rencontrer des pages qui ne peuvent pas être indexées pour une raison ou une autre.

Si vous avez reçu un message indiquant que certaines de vos pages ont été explorées mais ne sont actuellement pas indexées sur Google Search Console , cela signifie que Googlebot a tenté d’indexer ces pages, mais qu’il a été incapable de le faire .

Quelle est la cause du message « Explorée, actuellement non indexée » ?

Explorée actuellement non indexée dans la Google Search console

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une page peut être détectée comme étant actuellement non indexée par Google. Parmi les exemples les plus fréquents :

1. Votre nom de domaine est récent / les pages concernées viennent d’être créées

L’effet « Sandbox » (plus connu sous le nom d’effet « bac à sable ») est assez commun sur Google lorsqu’un site est récent. Un site récent n’ayant aucune légitimité, il faut du temps aux robots de Google pour décider si vos pages méritent d’êtres vues par les internautes ou pas.

2. La page est en cours de chargement lorsque Googlebot la visite

Si une page met du temps à charger, Googlebot peut passer à une autre avant même que la première n’ait terminé de charger. Dans ce cas, la page peut être détectée comme étant actuellement non indexée, car Googlebot n’a pas eu le temps de lire et d’indexer son contenu .

3. La page est bloquée par le fichier robots.txt

Si vous avez utilisé un fichier robots.txt pour empêcher Googlebot d’accéder à certaines pages de votre site, celles-ci ne seront pas indexées par Google.

4. La page est protégée par un mot de passe

Si vous avez protégé certaines pages de votre site par un mot de passe, elles ne seront pas indexées par Google. En effet, Googlebot ne peut pas « deviner » ce mot de passe et accéder au contenu en question.

5. La page contient du contenu dupliqué

Si vous avez plusieurs pages de votre site qui contiennent exactement le même contenu , Google peut ne pas savoir laquelle de ces pages indexer. Dans ce cas, aucune des pages ne sera indexée.

6. La page a été supprimée

Si vous avez récemment supprimé une page de votre site , elle peut être détectée comme étant actuellement non indexée jusqu’à ce que Googlebot la visite à nouveau et constate que la page n’est plus disponible.

D’autres causes peuvent également expliquer ce message d’erreur. Ce forum Google vous donnera accès à de nombreuses autres pistes de réflexion.

Comment résoudre ce problème ?

Il n’y a malheureusement pas de réponse miracle, étant donné que chaque problème requiert une solution différente. Malgré tout, voici quelques étapes clés que vous pouvez suivre pour résoudre le problème de pages détectées comme étant actuellement non indexées sur la GSC .

détectée actuellement non indexée GSC

1. Vérifiez votre fichier robots.txt

Assurez-vous que votre fichier robots.txt ne bloque pas accidentellement l’accès de Googlebot à certaines pages de votre site. Si vous avez utilisé un fichier robots.txt pour empêcher Googlebot de visiter certaines pages, vous pouvez utiliser la fonction Test de robots.txt de Google Search Console pour vérifier si Googlebot a accès à ces pages.

2. Supprimez le contenu dupliqué

Si vous avez plusieurs pages de votre site qui contiennent exactement le même contenu, essayez de fusionner ces pages ou de rediriger l’une d’entre elles vers une autre pour éviter la duplication de contenu. Google n’a pas à choisir entre les pages de votre site , facilitez-lui la vie.

3. Utilisez l’outil Explorer comme Google

Si vous pensez que certaines de vos pages ne sont pas indexées parce qu’elles mettent du temps à charger, vous pouvez utiliser l’outil Fetch as Google pour demander à Googlebot de réindexer ces pages. Cet outil vous permet également de vérifier si Googlebot a accès aux pages concernées et s’il rencontre des problèmes pour les indexer.

Conclusion

Le message d’erreur «  détectée actuellement non indexée  » est très fréquent sur Google Search Console. Les raisons sont multiples et sont à traiter au cas par cas, comme très souvent en SEO. Il peut être causé par divers facteurs, tels que des pages en cours de chargement, un fichier robots.txt qui bloque l’accès à Googlebot, du contenu dupliqué ou des pages protégées par un mot de passe.

Si vous rencontrez ce genre de problème mais que vous n’arrivez pas à vous en débarasser, envoyez nous un message ou appelez-nous. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider à obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche Google.

C’était Level Up, votre agence SEO à Lille . N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu/aidé !